LE BIEN-ÊTRE DE L'ADOLESCENT

 

 

 

L'adolescence est une période de grande mutation et dans cette phase de changement, la vulnérabilité, l'hyper-sensibilité, parfois une souffrance intérieure rendent ce passage difficile.

Le jeune se sépare de ses anciens repères d'enfant. Coincé entre l'attente de ses parents, l'incompréhension de certains adultes et la pression scolaire, il tente de trouver sa place à travers une identité nouvelle qui réclame l'autonomie et la liberté .

 

J'aime accompagner les jeunes, les écouter et les aider. Dans les consultations individuelles, je suis sensibilisée par leur désir d'apprendre, leur faculté à se remettre en question, leur profondeur et ils m'offrent mes plus belles leçons d'humilité, d'authenticité et de spontanéité.  Je les en remercie.

 

 

 

Pour aider l'adolescent à se sentir bien dans sa vie

personnelle et scolaire.

 

 

 

S'estimer et s'aimer : Les fondements d'une bonne confiance en soi.

 

 

Développer la motivation : la développer et la maintenir jusqu'au bout des objectifs.

 

 

S'accepter : faire la différence entre ce que je suis et ce que je fais, désidentifier et comprendre ses comportements insatisfaisants, reconnaître ses forces et ses faiblesses et se voir de façon positive.

 

Gérer le stress : maintenir sa concentration, identifier ses émotions et les exprimer: apprendre à évacuer la peur de l'échec, garder son calme, gérer son émotivité pour pouvoir se concentrer efficacement.

   

S'affirmer : Gagner l'autonomie pour faire des choix et en assumer les conséquences, pouvoir dire la vérité avec assurance plutôt que devoir trouver des excuses, faire la différence entre l'agressivité, la soumission et l'affirmation de soi, savoir s'exprimer en public, vaincre sa timidité.

 

Communiquer efficacement en évitant les conflits: Apprendre à faire passer un message au bon moment de l'échange et dans un climat de confiance, bien écouter pour être mieux entendu.